Créée en 2010 à l’initiative de Guillaume Gérard, Viktoria Aubert et Nastacia Barois, l’association messine La Compagnie ERNO travaille avec obstination à retrouver les publics de tous horizons autour d’un Théâtre sautillant entre tradition et modernité, populaire mais exigeant, toujours accompagnée sur scène par la crème des musiciens de la région. Amoureuse des belles lettres et du mariage de sonorités anciennes à une énergie résolument moderne, le travail de la troupe s’articule autour d’un investissement forcené de la langue et du corps qui entend détonner dans le paysage aseptisé du théâtre contemporain.
Le travail de la Compagnie ERNO suit les traces d’artistes tels que Peter Brook, Ariane Mnouchkine ou Antonio Diaz-Florian et aime trouver son inspiration dans les répertoires de la Commedia dell’arte, du Siècle d’Or espagnol, du théâtre Elisabéthain, de l’expressionnisme allemand et la peinture de la Renaissance. Néanmoins bien ancré dans son époque, le dramaturge et metteur en scène de la troupe, Skander Cherqy, joue de ces codes et de ces exemples pour créer une vision toute personnelle du théâtre populaire contemporain.
Après une résidence de 5 ans dans l’église Saint-Maximin de Metz où elle a pu travailler en toute liberté, la Compagnie ERNO a commencé à présenter son travail sur les scènes de la région et d’ailleurs (Espace Bernard-Marie Koltès de Metz, Carreau de Forbach, Porte des Allemands, Festival Le Champ des Muses en Ardèche…), chaque représentation donnant lieu à une adhésion grandissante d’un public divers qui semblait avoir déserté les salles de spectacle.
Bien décidée à s’inscrire dans une démarche professionnelle, l’association s’épanouit petit à petit dans sa ville et sa région à travers la production et la diffusion de spectacles vivants et d’ateliers d’éducation artistique et d’initiation à son théâtre « de comédiens vitalistes », alternant petites formes et productions plus ambitieuses. Grâce au soutien des Pôles Patrimoine et Culture de la Ville de Metz, elle peut depuis 2017 librement répéter et se produire dans les espaces rénovés de la Porte des Allemands.
La Compagnie ERNO a intégré en 2020 le Collectif Messin du Spectacle Vivant et compte désormais neuf membres permanents, accompagnés d’une quinzaine d’artistes associés intermittents.