ETATS DE RÉALITÉ NON-ORDINAIRE

ETATS DE RÉALITÉ NON-ORDINAIRE

"Théâtre de tréteaux moderne,
populaire mais exigeant,
drames et farces en musique
pour petits et grands"

 

C réée en 2010 à l’initiative de Guillaume Gérard, Viktoria Aubert et Nastacia Barois, l’association messine « La Compagnie ERNO » travaille avec obstination à retrouver les publics de tous horizons autour d’un Théâtre pauvre et fou, populaire mais exigeant, toujours accompagnée sur scène par la crème des musiciens de la région.

  Amoureuse des belles lettres et du mariage de sonorités anciennes à une énergie résolument moderne, le travail de la troupe s’articule autour d’un investissement forcené de la langue et du corps qui entend détonner dans le paysage aseptisé du théâtre contemporain.

"Nous vivons une époque épique, et nous n'avons plus rien d'épique."
Léo Ferré

Après une résidence de 5 ans dans l’église Saint-Maximin de Metz où elle a pu travailler en toute liberté, la Compagnie ERNO a commencé à exporter humblement son travail sur les scènes de la région et d’ailleurs (Espace BMK – Metz, Carreau de Forbach, Porte des Allemands, Festival Le Champ des Muses en Ardèche…). Si elle n’est pas encore connue des grandes institutions, chaque représentation donne pourtant lieu à une adhésion grandissante d’un public qui semblait avoir déserté les salles de spectacle…   

 

Bien décidée à s’inscrire dans une démarche professionnelle, l’association s’épanouit petit à petit dans sa ville et sa région à travers la production et la diffusion de spectacles vivants, d’ateliers d’initiation au théâtre « de comédiens vitalistes » que défend la troupe, et l’élaboration de projets plus atypiques et ambitieux mêlant les disciplines artistiques.

 

Depuis 2019, la section « L’Heure des Corbeaux » se consacre à l’organisation de concert et de soirée évènementielle à Metz et dans ses environs,  comme le Troubadour Horror Show et les Very Burlesques Soirées, organisés en partenariat avec Metz Curieux.

 

Lauréate d’une bourse Envie d’Agir en 2011, la Compagnie ERNO a pu depuis 2017 librement répéter ses projets avec assiduité dans la superbe Porte des Allemands, grâce au soutien du Pôle Patrimoine de la Ville de Metz.

Le décor de la Barque de Charon à l'Eglise Saint-Maximin de Metz, où la Compagnie ERNO fut accueillie de 2010 à 2015 - Photo : Philippe Geoffroy
Ben All, Viktoria Aubert, Nastacia Barois, Guillaume Gérard, Suzon Puech, Alexandre Artaud et le Terrible Crocodile - Espace BMK Metz 2019 - Photo : Robin Dumont-Chaponet
La famille du "Troubadour Horror Show IV : Nuclear Holocaust" avec Metz Curieux, Candy Rose et Nasty von Trier - 2019 - Photo : Robin Dumont-Chaponet