Peter Pan

Peter Pan

"La pièce originale de James Barrie
en vrai,pour de faux,peut-être."

L’HISTOIRE : Après son exil du Pays de Jamais-Jamais, la Troupe du Jolly Roger est aujourd’hui réduite à errer de ville en ville pour conter sa déchéance contre une pièce ou un repas chaud. Avec les moyens du bord, ces comédiens malgré eux et l’Afterhour Carnival Trio de Friedrich von den Boom croquent à contrecoeur La Très Terrible et Très Pitoyable Tragédie du Pauvre Capitaine James Crochet, une farce héroïque en musique où l’imagination est seule maîtresse.

M. Mouche (Viktoria Aubert), Bill Cecco (Alexandre Artaud) et Annie Reid (Nastacia Barois) : pirates affamés et troubadours en exil.

Monter Peter Pan aujourd'hui...

« Je n’ai pas de fée, je ne sais pas voler, je n’ai pas d’autres amis que ces deux crétins, c’est lui le tricheur ! »

James Crochet, Tableau IV

Pour aborder l’adaptation d’une histoire presque essorée jusqu’à la moelle et nous la réapproprier sans la débaucher, nous avons choisi de brouiller les pistes entre le réel et le jeu, avec le sérieux d’une bande de gamins surexcités.

Ce Peter Pan ou Le Vieil Homme qui ne Voulait pas Vieillir c’est un peu Six personnages en quête d’auteur au Pays de Jamais-Jamais; Monsieur Mouche et ses compères polyglottes ne sont qu’une bande de losers magnifiques échoués sur nos rivages, menés par un Capitaine Crochet au crépuscule de sa vie. N’ayant rien d’autre à offrir que leur personne, ils font de leur mieux pour décrire des paysages trop grands pour eux par la seule force évocatrice des mots, des cordes grattées et des membranes battues. Un théâtre tragiquement burlesque et maladroit, où la musique est un personnage dynamique, qui permet toutes les digressions en brisant allègrement le quatrième mur à volonté.

La fidélité à l’oeuvre originale de James Barrie, Peter Pan ; or, The Boy Who Wouldn’t Grow Up, reste pourtant totale en réintégrant bon nombre des amusantes didascalies originales de la pièce qui enrichissent l’expérience d’une écriture déjà finement ciselée. 

Mais à travers les réminiscences habitées du Capitaine et de son meilleur ennemi, c’est l’opposition de deux solitudes qui se dessine, la tragi-comédie des vainqueurs et des vaincus, à jamais égaux face à la solitude et l’oubli. Un beau divertissement familial, mais pas que… 

 

Skander Cherqy

LA MUSIQUE

Sixième personnage de la pièce, la partition originale de Frédéric Dubois donne toute sa saveur au spectacle, en alternant entre ambiances mélancoliques, mélodies dansantes et thèmes épiques.

D‘abord composées pour piano seul, puis enrichies au gré des rencontres, les Variations du Vieil Homme qui ne Voulait pas Vieillir sont interprétées sur scène par l’Afterhour Carnival Trio, formation incongrue de charlatans qui suivent la troupe du Jolly Roger.

Avec bien sûr Frédéric Dubois au clavier et melodica, Ginger McCurly aux percussions et Alas Steinberg à la guitare baroque, théorbe et flûtes anciennes, ils accompagnent le spectacle de bout en bout à la manière de musiciens de cinéma muet et transposent en ondes des décors que le public ne verra pas, n’hésitant pas à parasiter parfois le jeu des comédiens par leurs maladresses ou s’adapter à leu fantaisie. Sous leurs doigts experts se dessinent une jungle inquiétante ou la chaleur de la maison sous la terre, le craquement du tonnerre au-dessus des duels et quelques larmes écrasées…

L'Afterhour Carnival Trio de Frédéric Dubois (piano), Ginger McCurly - en alternance avec Axel Tancray - aux percussions, et Alas Steinberg à la guitare baroque et flûtes anciennes.

Véritable melting-pot d’influences allant des Folies d’Espagne du XVIIème à des incursions fugaces de swing, le compositeur de la troupe a su répondre avec brio à un cahier des charges extrêmement clair : « Fais-nous se rencontrer les thèmes de Lawrence d’Arabie et de Zelda, mais du Tom Waits aussi, quelque chose de fragile et d’intime, un peu dans le genre Satie, et là du Gerschwin, mais qui a faim ! Et là tu finis à la Ainsi parlait Zararthoustra ! »

M. Mouche (Viktoria Aubert), narrateur nienveillant et infirmier personnel du Capitaine Crochet - photo : Wendy Develotte
Le Capitaine Crochet (Guillaume Gérard) et Bill Cecco (Alexandre Artaud) dans le rôle de la fenêtre - photo : Wendy Develotte

PETER PAN ou Le Vieil Homme qui ne Voulait pas Vieillir

D’après la pièce originale de James Matthew BARRIE

Peter Pan or The Boy Who Would Not Grow Up

 

 

Conception :  La Compagnie ERNO

Adaptation et mise en scène :  Skander CHERQY

Musique originale : Frédéric Dubois

 

 

Avec : 

Alexandre ARTAUD

Viktoria AUBERT,

Nastacia BAROIS

Guillaume GERARD 

Suzon PUECH

 

Musiciens : 

Frédéric DUBOIS (piano, melodica) 

Ginger McCURLY – en alternance avec Axel TANCRAY (percussions)

Alas STEINBERG (guitare baroque, théorbe, flûtes anciennes)

 

Scénographie : ALL BEN CREATION

Lumières : Thibault DUBOURG

Fantôgraphe : Wendy DEVELOTTE

Photos additionnelles : Robin DUMONT-CHAPONNET

Graphisme affiche : Manon ADOLPH

Captation video :  Asso MOC 

Charlie RAUDGauthier HESSEGuillaume WENDLING et Jeremie BECQUART

Montage : Charlie RAUD

Captation/mixage son :  Simon DEPENNE et Nathan CHAMBRETTE

Génériques : Rémi CARTON

Nouvelle affiche du spectacle - Graphisme : Manon Adolph
La première affiche du spectacle - Graphisme : Maxime Rodriguez, sur un dessin de Viktoria Aubert