L’HISTOIRE : Après son exil du Pays de Jamais-Jamais, la Troupe du Jolly Roger est aujourd’hui réduite à errer de ville en ville pour conter sa déchéance contre une pièce ou un repas chaud. Avec les moyens du bord, ces comédiens malgré eux et l’Afterhour Carnival Trio de Friedrich von den Boom croquent à contrecoeur La Très Terrible et Très Pitoyable Tragédie du Pauvre Capitaine James Crochet, une farce héroïque en musique où l’imagination est seule maîtresse.
« Je n’ai pas de fée, je ne sais pas voler, je n’ai pas d’autres amis que ces deux crétins, c’est lui le tricheur ! »
James Crochet, Tableau IV
Pour aborder l’adaptation d’une histoire presque essorée jusqu’à la moelle et nous la réapproprier sans la débaucher, nous avons choisi de brouiller les pistes entre le réel et le jeu, avec le sérieux d’une bande de gamins surexcités.
Ce Peter Pan ou Le Vieil Homme qui ne Voulait pas Vieillir c’est un peu Six personnages en quête d’auteur au Pays de Jamais-Jamais; Monsieur Mouche et ses compères polyglottes ne sont qu’une bande de losers magnifiques échoués sur nos rivages, menés par un Capitaine Crochet au crépuscule de sa vie. N’ayant rien d’autre à offrir que leur personne, ils font de leur mieux pour décrire des paysages trop grands pour eux par la seule force évocatrice des mots, des cordes grattées et des membranes battues. Un théâtre tragiquement burlesque et maladroit, où la musique est un personnage dynamique, qui permet toutes les digressions en brisant allègrement le quatrième mur à volonté.
La fidélité à l’oeuvre originale de James Barrie, Peter Pan ; or, The Boy Who Wouldn’t Grow Up, reste pourtant totale en réintégrant bon nombre des amusantes didascalies originales de la pièce qui enrichissent l’expérience d’une écriture déjà finement ciselée.
Mais à travers les réminiscences habitées du Capitaine et de son meilleur ennemi, c’est l’opposition de deux solitudes qui se dessine, la tragi-comédie des vainqueurs et des vaincus, à jamais égaux face à la solitude et l’oubli. Un beau divertissement familial, mais pas que…
Skander Cherqy
D‘abord composées pour piano seul, puis enrichies au gré des rencontres, les Variations du Vieil Homme qui ne Voulait pas Vieillir sont interprétées sur scène par l’Afterhour Carnival Trio, formation incongrue de charlatans qui suivent la troupe du Jolly Roger.
Avec bien sûr Frédéric Dubois au clavier et melodica, Ginger McCurly aux percussions et Alas Steinberg à la guitare baroque, théorbe et flûtes anciennes, ils accompagnent le spectacle de bout en bout à la manière de musiciens de cinéma muet et transposent en ondes des décors que le public ne verra pas, n’hésitant pas à parasiter parfois le jeu des comédiens par leurs maladresses ou s’adapter à leu fantaisie. Sous leurs doigts experts se dessinent une jungle inquiétante ou la chaleur de la maison sous la terre, le craquement du tonnerre au-dessus des duels et quelques larmes écrasées…
Véritable melting-pot d’influences allant des Folies d’Espagne du XVIIème à des incursions fugaces de swing, le compositeur de la troupe a su répondre avec brio à un cahier des charges extrêmement clair : « Fais-nous se rencontrer les thèmes de Lawrence d’Arabie et de Zelda, mais du Tom Waits aussi, quelque chose de fragile et d’intime, un peu dans le genre Satie, et là du Gerschwin, mais qui a faim ! Et là tu finis à la Ainsi parlait Zararthoustra ! »
PETER PAN ou Le Vieil Homme qui ne Voulait pas Vieillir
D’après la pièce originale de James Matthew BARRIE
Peter Pan or The Boy Who Would Not Grow Up
Conception : La Compagnie ERNO
Adaptation et mise en scène : Skander CHERQY
Musique originale : Frédéric Dubois
Avec :
Alexandre ARTAUD,
Viktoria AUBERT,
Nastacia BAROIS,
Guillaume GERARD
Suzon PUECH
Musiciens :
Frédéric DUBOIS (piano, melodica)
Ginger McCURLY – en alternance avec Axel TANCRAY (percussions)
Alas STEINBERG (guitare baroque, théorbe, flûtes anciennes)
Scénographie : ALL BEN CREATION
Lumières : Thibault DUBOURG
Fantôgraphe : Wendy DEVELOTTE
Photos additionnelles : Robin DUMONT-CHAPONNET
Graphisme affiche : Manon ADOLPH
Captation video : Asso MOC
Charlie RAUD, Gauthier HESSE, Guillaume WENDLING et Jeremie BECQUART
Montage : Charlie RAUD
Captation/mixage son : Simon DEPENNE et Nathan CHAMBRETTE
Génériques : Rémi CARTON