L’HISTOIRE : Dans les allées des marchés et les monuments insolites de la ville, trois moines plus clowns qu’hommes d’Eglise, partent à la rencontre des badauds. Maladroits et franchement idiots, ils vont leur conter la naissance du Sauveur, la fuite en Egypte, l’arrivée des Mages et de l’Ange du Seigneur, et communier avant tout en rires salutaires à grandes poignées de papillotes.
Très exactement basée sur les évangiles de Mathieu et Luc – à quelques écarts près – L’Incroyable et Fantastique Histoire de l’Avent invite les croyants comme les athées à se retrouver autour d’un moment chaleureux en musique, avec comme chaque année l’excuse de la tradition.
« C’est lorsqu’avec mes pas d’adulte je retraversai le Marché de Noël de la place Saint-Louis que me revint l’image de cette crèche animée qui m’émerveillait enfant. Que je les aimais, ces robots de foire aux traits déformés et si mal fagotés, enturbannés d’une musique meurtrie par les enceintes criardes et la foule. Une époque où l’émerveillement n’avait d’égale que la terreur du Père Fouettard et qui est restée constitutive de notre travail.
La crèche animée a depuis disparu, laissant ses mètres-carrés à des échoppes plus rentables et tout aussi lumineuses…
L’Incroyable et Fantastique Histoire de l’Avent, spectacle de saison, c’est donc simplement le cadeau de Noël que (se) fait la Compagnie ERNO; un exercice de style et de divertissement populaire pur, à la manière de bateleurs médiévaux, où les friandises volent au-dessus des sourires.
Forme courte ou non, l’habillage musical du spectacle – dirigé par Eleonore Zielinsli (violoncelle et trompette) accompagnée sur scène par Alas Steinberg (guitare baroque) – n’est pas négligé, et fait sonner par-dessous les rires des thèmes traditionnels longtemps oubliés.
Un « gentil mistère profane familial » plus malin qu’il n’en a l’air, où l’on ne rit pas de mais avec l’autre. »
Skander Cherqy
L’INCROYABLE ET FANTASTIQUE HISTOIRE DE L’AVENT
Une farce familiale de Noël de La Compagnie ERNO
Adaptation et mise en scène : Skander CHERQY
d’après les Evangiles de Mathieu et Luc
Direction musicale : Eléonore ZIELINSKI
Avec :
Viktoria AUBERT
Guillaume GERARD
Fitzgerald PERIAT
Musiciens :
Eléonore ZIELINSKI (violoncelle, trompette)
Alas STEINBERG (guitare baroque)
Scénographie : Pierre MARSAUX, Ben ALL et Simon THILLIER
Lumières : Didier DELAPORTE
Fantôgraphe : Wendy DEVELOTTE
Photos aditionnelles : Alan BRAGANTE
Graphisme affiche : Lou KIEFFER
Captation video : Metz Curieux, Frédéric DUBOIS