Projets et fantasmes

Projets et fantasmes

A la sortie de la Pandémie, avec un "nouvel art à vivre" à l'horizon, tous les calendriers sont à revoir. Ca n'empêche pas de rêver ! Catalogue des chantiers et songes plus ou moins avancés de la Compagnie ERNO pour les temps à venir.

ERNO
"ON TOUR À LA MAISON"

Of course ! Retrouver les publics dans le nouveau monde qui s’annonce avec ce que l’on a déjà dans la besace, utiliser les outils à disposition pour travailler et retravailler les premières esquisses qui ne demandent qu’à vivre, et les présenter enfin sur les plus belles scènes de la région. Peut-être réussir à se dégotter une « résidence », cette mystérieuse convention qui semble si confortable. Qui vivra…

Spectacles prêts à expédier :

PETER PAN ou Le Vieil Homme qui ne Voulait pas Vieillir, d’après James Matthew Barrie (1h30)

L’Incroyable et Fantastique Histoire de l’Avent, farce familiale de Noël, d’après Luc et Jean (30min)

La Troupe du Jolly Roger entre en scène sous le déluge en Ardèche au Festival Le Champ des Muses - 2014

LE ROI ET L'OISEAU DE PAUL GRIMAULT :
CINE-CONCERT... ET THÉÂTRE !

Un projet fou, comme toujours motivé par des rêves d'enfance retrouvée et une réelle volonté de rendre accessible une oeuvre majeure du patrimoine français.

Oeuvre poétique clé du cinéma Français, menacée de décomposition et restaurée in extremis  en 2003, Le Roi et l’Oiseau de Paul Grimault reste, dans ses thèmes comme son destin moderne, le très fidèle reflet d’un monde en déclin qu’il faut avoir vu.

Et pourtant, malgré l’admiration sans borne des plus grands noms de l’animation, dont Hayao Miyazaki et Isao Takahata, la reconnaissance internationale de l’impact de ce Metropolis  pour petits et grands (seul film d’animation à avoir reçu le prix Louis Delluc) et une bande originale inoubliable, il semble malheureusement que les jeunes générations connaissent de moins en moins un chef d’oeuvre qu’on n’a pas hésité à laisser tomber en poussière. 

Moins clinquant que ses petits-enfants d’Amérique sous-traités en Inde, plus exigeant que les niaiseries destinées aux 6/8 ans qui sont produits à la chaîne à chaque nouvelle saison, Le Roi et l’Oiseau  est un classique intemporel à qui la Compagnie ERNO se propose de rendre aujourd’hui justice.

LE PROJET :

Organiser une projection du film Le Roi et l’Oiseau  de Paul Grimault au Cinéma Klub de Metz en 2021; mais ce n’est pas si simple…

Le film sera projeté sans sa bande-son originale.

Doublage de la quarantaine de personnages parlants réalisé en direct sur scène par le comédiens de la Compagnie ERNO avec dans les rôles-titres : Viktoria Aubert (L’Oiseau), Guillaume Gérard (Le Roi), Nastacia Barois (La Bergère) et Alexandre Artaud (Le Ramoneur). L’occasion d’apporter une touche de fraîcheur à un jeu marqué par son époque en portant une nouvelle oreille sur le texte de Jacques Prévert.

Réinterprétation en direct de la partition de Wojek Kilar et Joseph Cosma, création de nouveaux bruitages et d’ambiances additionnelles par Frédéric Dubois, Eleonore Zielinski et Ginger McCurly.

La Bergère, le Ramoneur, l'Oiseau, le Roi et tous les autres personnages seront doublés en direct par six comédiens.

En somme, une version « Remastered » artisanale et un voyage incongru de l’autre côté de l’écran qui permettra à la Compagnie ERNO comme aux spectateurs de porter un regard neuf sur le chef d’oeuvre intemporelle qu’est Le Roi et l’Oiseau. 

"Une performance unique en son genre alliant et coordonnant avec passion les mondes du cinéma, de la musique sous toutes ses formes et de notre théâtre bien aimé..."

EDUCATION ARTISTIQUE
ATELIERS POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS

Donner aux jeunes générations le goût du mot juste et d'une vision vitaliste du théâtre.

Avant de songer à faire jouer du Brecht ou d’impliquer des enfants qui ne demandent qu’à s’amuser dans des évocations sociétales qui les dépassent, nous pensons que la priorité de l’éducation artistique est de donner un avant-goût des possibilités ludiques infinies d’un théâtre pauvre et plein de panache.

La formation de l’acteur, si elle débouche fatalement sur une réflexion sur le monde qui l’entoure, se doit pourtant avant tout d’être portée par les mots aussi simples que profonds de Peter Brook qui concluent L’Espace Vide : « Jouer est un jeu. » Une leçon de vie que beaucoup d’intervenants semblent souvent oublier…

A travers une méthode rigoureuse basée sur l’expressivité physique et un lien organique avec la musique, les apprentis-comédiens travaillent tout au long de la saison à développer leur grain de folie à travers des exercices simples, personnalisés et toujours amusants leur permettant d’assimiler des bases trop souvent négligées : la voix, l’articulation et l’énergie projetée. En parallèle, ils participent à l’élaboration d’un spectacle, des premiers dessins de décors à l’accueil des spectateurs, avec en vue de raconter une histoire aussi divertissante qu’étonnante. 

Souhaitant s’impliquer davantage dans des actions culturelles fortes auprès des différents publics, la Compagnie ERNO souhaiterait mettre en place en 2021 en partenariat avec la Ville de Metz des ateliers pour enfants et adolescents qui déboucheraient sur une nouvelle création en faisant se rencontrer les élèves des différentes écoles et quartiers de la ville.

PISTES DE TRAVAIL ET IDÉES  D’ATELIERS

Les Derniers Remparts

Docu-fiction avec les 6/10 ans de Metz

Consciente des impératifs sanitaires imposés par la crise du coronavirus, c’est par le rire et la pédagogie que la Compagnie ERNO souhaiterait sensibiliser les plus jeunes aux mesures à garder en tête quand ils atteindront l’âge de ne plus être immunisés.  Dans une porte des Allemands transformée en camp d’entraînement d’un groupe d’intervention d’élite formé à la désinfection et à un respect « trop » rigoureux des gestes barrières, les élèves seraient suivis par les caméras de l’association MOC, entre exercices de groupes sécurisés et fausses interviews, avec à la clé un « Full Metal Jacket burlesque » où les enfants hilares voleraient au secours des adultes trop bornés.

"La Geste du Guerrier Morveux", création à l'église Saint-Maximin de Metz à l'occasion de l'atelier mis en place au Centre Arc-en-Ciel, où les 6/8 ans s'investirent dans toutes les étapes d'une production théâtrale avec les comédiens de la troupe.

La Geste du Guerrier Morveux 2.0

Farce médiévale fantastique en musique (6/10 ans) 

Prolongement du travail entamé au Centre Arc-en-Ciel avec succès, les élèves montent un conte simple et sans texte écrit, basé sur les improvisations travaillées tout au long de l’année et laissant place à toute la fantaisie et l’énergie propres aux enfants. Fabrication de décors et costumes, répétition avec la troupe et ses musiciens, conscience de soi, développement personnel et souvenirs inoubliables au programme.

Sa Majesté des Mouches, d’après William Golding

Tragédie tribale pour tambours et flûtes en fémur (atelier lycéens)

En confrontant deux groupes issues de plusieurs lycées et quartiers de la ville, ce travail s’attarderait davantage sur la création d’un esprit de troupe et l’énergie qui s’en dégage. Réactualisant la version originale en y distillant la violence verbale et les enjeux du monde moderne, c’est en puisant en eux-mêmes que les apprentis-comédiens écriront cette nouvelle tragédie qui se joue à l’ombre des cocotiers.

Les Mini-Crieurs

Version junior de la Criée Sauvage  (6/10 ans)

La criée publique est un exercice fascinant, forçant le comédien à faire preuve de technique et d’adaptation, ne pouvant compter que sur lui-même dans un environnement hostile : la rue. Accompagné d’exercices d’écriture et d’initiation à la mise en scène, les enfants devront le jour du spectacle improviser sur les messages rédigés le jour même par leurs parents et professeurs.

Un morceau de tissu, un peu de papier mâché et de peinture et une belle dose d'énergie plus tard, on obtient un Ogre de la Forêt et un spectacle qui change des présentations d'ateliers où l'on fait annôner péniblement les bambins.

LA HORDE DU CONTREVENT

Cycle de lectures
du chef d'oeuvre d'Alain Damasio

Illustration tirée de l'adaptation en bande-dessinée par "La Horde du Contrevent" d'Eric Henninot - Edition Delcourt

A mi-chemin entre une série et un bon livre au coin du feu avant d’aller se coucher, la Compagnie ERNO se lance dans une lecture fleuve de l’oeuvre magistrale d’Alain Damasio, La Horde du Contrevent, à l’image des protagonistes du livre, dans une quête d’un absolu qui les dépasse.

 

L’HISTOIRE : « Un groupe d’élite, formé dès l’enfance à faire face, part des confins d’une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l’origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un noeud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d’un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou ».

 

L’AUTEUR : « Né à Lyon en 1969, Alain Damasio écrit peu, par exigence. Ayant longtemps vécu d’études socio-économiques avant de trouver dans le scénario de quoi financer les années d’écriture pure que lui demande chaque roman, il affûte ses armes à la forge philosophique de Deleuze et Nietzsche et en nourrit ses combats d’homme engagé autant que ses livres. Il est l’auteur de trois romans au succès phénoménal, porté par un bouche-à -oreille rare,  La Zone du Dehors, La Horde du Contrevent et Les Furtifs, parus aux Editions La Volte. »

 

Pour la Compagnie ERNO, Alain Damasio est un modèle par sa recherche stylistique et populaire, mêlant une écriture « rabelaiso-célinienne » à une recherche musicale très contemporaine sur la forme romanesque. La Horde du Contrevent est le livre de chevet qui a accompagné la troupe à chaque étape de sa jeune vie, par l’exemple de ce groupe noué au tripes par la seule et parfois naïve volonté de prouver que les lointains ailleurs existent, et ne s’atteignent que par une lente abnégation, une lutte forcenée contre l’essoufflement et la fatigue d’une société trop confortable.

 

LE PROJET 

A l’ère des liseuses et des livres audio à écouter distraitement lors des trajets trop longs, il nous paraît vital de réapprendre, au-delà de toute mise en scène, à mettre en valeur le livre en tant qu’objet de transmission et un texte d’orfèvre, sans fatuité , avec la seule arme dont nos sacs de chair disposent : la voix.

La lecture publique étant un exercice périlleux qui peut vite endormir si on l’aborde comme un « diseur professionnel », la Compagnie ERNO souhaiterait rendre justice à l’écriture polyphonique d’Alain Damasio par un dispositif aussi simple qu’exigeant techniquement, à l’image de conteurs fulminants comme Patrick Ewen ou Fabrice Luchini qui gravent des images à coups de cordes vocales.

Lors de sept soirées organisées en partenariat avec une librairie messine, lieux de culture populaire en proie aux dangers d’une frénésie de consommation galopante, Viktoria Aubert et Guillaume Gérard liront des chapitres-clés de l’oeuvre, alternant entre leurs voix de troubadours et une installation sonore simple lors des discours intimes qui parsèment le récit.

LES STEPPES DU COSMOS
Le dernier voyage de Savinien de Bergerac

Romancier en verbe cherche résidence

Officiant quand il n'est pas sur les planches sous le pseudonyme de Skander Cherqy, le dramaturge et metteur en scène de la Compagnie ERNO, Guillaume Gérard mûri depuis plusieurs années - quand ses autres travaux le lui permettent - un roman dense et aérien à l'écriture ciselée : Les Steppes du Cosmos.

Présenté comme le très fidèle rapport du dernier récit de Savinien de Bergerac, « le Vrai », personnage explosif plein de hargne et de gouaille, parfois ridicule et à l’opposé du héros de théâtre romantique fantasmé par une France en berne, Les Steppes du Cosmos conte un périple qui portera son héros de la Terre à la Lune et bien au-delà, jusqu’à traverser les mailles du tissu de l’espace, découvrir les origines de l’Homme, assister à la Fin des Fins et au Rebond du Tout. Mais pas que...

 

En parallèle, les pieds sur Terre, se bousculent une galerie de personnages et de souvenirs, comme un orchestre mélancolique peuplé des fantômes des amis perdus dans l’indifférence du Monde, faisant danser pour jamais l’image d’une robe qui passa.

 

Récit aux multiples tiroirs et temporalités inspiré aussi bien par L’Amour aux Temps du Choléra de Gabriel Garcia Marquez que L’Herbe Rouge de Boris Vian, c’est en brodant avec une fantaisie frénétique sur les avancées scientifiques modernes, des mondes parallèles de Giordano Bruno aux théories d’Edward Witten et Stephen Hawkins, que Guillaume construit petit à petit une oeuvre poétique et ambitieuse, à l’image de ses illustres modèles.

Illustration de Henriot (1900) pour une édition de L'Histoire comique des Etats et empires de la Lune

 LE PROJET 

Pas simple de parler d’amour et de supernovae entre deux tasses à essuyer, entre des spectacles ou des concerts à programmer, sortir le chien et éviter les créanciers… « L’écriture pure » comme dit Damasio, exige du temps, du calme; un peu de paix.

Le rêve serait de se trouver un coin de verdure loin de la foule où l’on pourrait travailler dur et confronter son travail à un public de curieux, pour le meilleur et pour le pire, et ponctuer enfin les cinq actes de cette tragi-comédie dantesque  :

 

I. L’Ascension Alchimique

II. Le Pâtre Gourmand

III. Les Morts-Jouissants

IV. Par-devant la Pluie de Photons

V. Le Vitrail d’Airain

 

Et qui sait un jour, peut-être, se faire éditer…

Quelques notes préparatoires des Steppes du Cosmos qui tapissent les murs d'un salon devenu avec le temps cabinet d'écriture