FURVENT – PLONGÉE AU COEUR DE LA 34ème HORDE
D’après La Horde du Contrevent dʼAlain Damasio avec lʼaimable autorisation des Editions La Volte
Écriture et mise en ouïe de Skander Cherqy
Tout public
Durée 1 heure 15 minutes Création 2021/22
Lʼhistoire
«Sur une terre balayée par des bourrasques à la puissance dévastatrice et indomptée, la 34ème Horde du Contrevent chemine en quête dʼun Extrême- Amont jamais atteint. Partis il y a vingt-sept ans, formés à être les meilleurs dans leurs domaines, ces vingt-trois femmes et hommes ont fait de leur vie un sacerdoce quʼeux seuls peuvent comprendre. Liés au ventre par une hargne héroïque, ils sʼapprêtent à affronter la plus terrible forme que le vent puisse prendre, le vent-foudre : le Furvent. »
« Un récital théâtral comme un grand film sans images »
Emportant le spectateur au cœur du chaos, cette mise en ouïe lue par Viktoria Aubert et Guillaume Gérard, accompagnée par la musique originale dʼÉléonore Zielinski (violoncelle), Ginger McCurly (aéro-électro-maître) et Didier Delaporte (bruitages dynamiques), se vit comme un grand film sans images, où la polyphonie de la langue ciselée dʼAlain Damasio devient un tunnel sonore. De lʼintime à lʼépique, il nʼy a quʼun pas…
Première
Lecture ambiancée le 15 octobre 2020 à la Librairie La Cour des Grands à Metz. Première présentation et création de la partition originale d’Eléonore Zielinski le 1er août 2021 à la Porte des Allemands, dans le cadre des Rendez-vous Culturels de la Ville de Metz.
Production
La Compagnie ERNO
Avec le soutien de
La librairie La Cour des Grands
Les Éditions La Volte
Les Pôles Culture et Patrimoine de la Ville de Metz Le restaurant-galerie Le Carré
Becky and Cloud
Metz Curieux – Agenda Culturel
Le café-concert Le Troubadour